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donderdag 25 maart 2010

Dégustation de vin







Hier soir le groupe de stagiaires franco-belges ont assisté à une dégustation de vin. Il faut bien être clair sur la différence entre déguster et boire du vin. Une dégustation de vin consiste à

  1. observer et analyser la couleur du vin (l'examen visuel);
  2. déterminer les arômes ou le bouquet du vin (l'examen olfactif);
  3. analyser et déterminer les goûts du vin (l'examen gustatif).
Afin de ne pas se souler, on n'avale pas le vin lors d'une dégustation. En revanche on le crache dans un crachoir.

Il va de soi qu'il nous fallait en tant que débutants en oenologie quelques exercices d'initiation avant de démarrer la vraie dégustation. Voilà pourqoui que Nicolas Clet (le maître d'oenologie) et son assistent, notre gentil Frederik Matthijs, nous ont proposé de d'abord examiner les différentes textures que notre palet sait distinguer, à savoir l'amer, l'acide, le sucré et le salé. Nous étions tous surpris que Nicolas et Frederik nous ont fait déguster de l'eau parfumée de différents goûts afin de pouvoir sentir quelle zone de notre langue distingue quelle texture et comment notre langue réagit aux différentes textures. Pour la dégustation de vin, il y a encore une texture qui s'y ajoute, c'est à dire la texture tanique qui à une qualité assechante et qui est propre au vin. Cette texture est due aux pepins et à la peau des raisons écrasés. Un exercice indispensable sans laquelle on ne pouvait pas passer à la vraie dégustation de vin.

Après cet examen des différentes textures, Nicolas et Frederik nous avaient préparé un petit jeu sur nos qualités de distinguer les différentes arômes. Apperemment ceux qui ont un grand nez auraient un avantage. Frederik avait sélectionné une quinzaine d'arômes dont nous devions deviner l'origine à l'aveugle. Je peux vous garantir que c'était un exercice fort difficile. Moi, personnellement, je m'étais trompé entre pomme et poire ainsi que entre pêche et abricot.

Après ces deux exercices et une petite initiation au vocabulaire de la viticulture (la vigne, les cépages, les raisins, les racines, les greffons, les fûts, les grands vignobles français, le monocépage, les vins d'assemblage, les cuvées, les millésimes, les domaines, les appellations, les vins de tables, les vins de pays, les côtes, les châteaux, le phyloxera, les pepins, la peau du raison, la production du vin rosé/blanc/rouge, la sommelerie, vin et mets, ...) et l'histoire du vin (les origines égyptiennes), Nicolas et Frederik nous on fait déguster deux vins blancs (dont un vin blanc normand, à savoir le seul vin produit en Normandie qui est selon moi un vin excellent aux arômes d'un vin muscadet qui a un nez complexe sucré mais qui est plutôt sec en le dégustant). Après les deux vins blancs on est passé à trois vins rouge d'excellente qualité. Tous les élèves ont chaque fois bien respecté les différentes étapes de dégustation et on a chaque fois mis nos conclusions en commun.
Pour éviter qu'on s'ivre, Nicolas et Frederik avaient prévu du pain et quelques bons fromage français. Vers la fin de la soirée, on a finalement tous eu la permission de boire le vin qui nous avait plu le plus. Une soirée à ne jamais oublier qui invite à se plonger davantage dans le monde mysterieux de l'oenologie. Une vraie expérience du bon vivant! Leven als een god in Frankrijk.

Les élèves étaient très enthousiastes et étaient stupéfaites par elles-mêmes car elles avaient réussi à garder l'attention pendant plus de trois heures ininterrompues. Elles ont toutes avoué après la soirée que cette initiation leur avait beaucoup apporté. Elles sont par conséquent toutes titulantes d'un diplôme d'oenologue débutant!

JFD

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